Depuis quelques années, la fabrication des orthèses plantaires a beaucoup évolué grâce aux nouvelles technologies utilisées dans l’univers de l’orthopédie. Bien plus que de simples semelles de correction, il est désormais possible de proposer aux patients des orthèses sur mesure, entièrement adaptées à la forme de leurs pieds. Il est donc dans l’intérêt de tous les professionnels du pied de prescrire ces supports de la plus haute qualité afin de répondre aux pathologies plantaires de ces mêmes patients pour un traitement réussi. Voici les éléments clés pour vous aider à sélectionner le meilleur type d’orthèses.
Choisir une orthèse sur mesure ou une orthèse préfabriquée ?
Ces deux types d’orthèses se différencient sur plusieurs points.
La version sur mesure est prescrite par un professionnel et requiert au préalable une prise de mesures précise effectuée par le professionnel afin que le moulage soit parfaitement ajusté à la forme du pied, d’où le terme « sur mesure ». Dernière évolution de l’orthèse sur mesure, les modèles obtenus par impression 3D sont encore plus précis et performants grâce à une numérisation très précise du pied.
La version préfabriquée, quant à elle, est disponible en vente libre dans le commerce et présente des formes relativement standards afin de s’adapter au plus grand nombre.
Ainsi, l’orthèse sur mesure mettra plus de temps à être conçue qu’une orthèse préfabriquée, mais sera bien plus efficace pour soigner les pathologies, notamment les problèmes de biomécanique. Les autres agiront plutôt comme un simple support pour le pied.
Ce qu’une orthèse sur mesure 3D permet de traiter
Outre le support de la voûte plantaire, l’orthèse plantaire 3D effectue tout un travail de correction, car sa conception 100 % sur mesure permet de cibler avec exactitude le ou les problèmes pour mieux y remédier. Elle est donc tout indiquée pour les pathologies telles que l’hallux valgus, la fasciite plantaire, l’épine de Lenoir, les pieds plats ou creux, les orteils en marteaux, etc.
L’orthèse 3D a une action double puisqu’elle permet de soulager la douleur tout en rétablissant l’équilibre de la biomécanique et en aidant le pied à fonctionner normalement. De fait, elle influence aussi de manière positive la posture de l’ensemble du corps, notamment des membres inférieurs et du bas du dos.
L’orthèse est-elle fabriquée selon des mesures exactes ?
Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour concevoir des orthèses ajustées, rien n’égale la précision et la qualité des modèles par impression 3D. En effet, ceux-ci sont obtenus à partir d’une numérisation du pied effectuée par un capteur 3D monté sur iPad ou de la caméra 3D d’un cellulaire.
L’étape de la numérisation des pieds est-elle fiable ?
Cette numérisation a l’avantage d’offrir une capture du pied au millimètre près, avec des données biométriques extrêmement pointues. Ainsi, le podiatre peut visualiser ce dernier dans son intégralité, en particulier les zones à corriger. Ce sont ces mêmes données qui vont permettre de créer ensuite des orthèses hautement sur mesure grâce au procédé d’impression en 3D.
Une fois le moule numérique obtenu, ce dernier peut être modifié autant de fois que nécessaire par le professionnel s’il estime que la correction doit changer.
Précision, technologie de pointe, qualité des matériaux utilisés : découvrez en détail tous les avantages du procédé d’impression 3D des orthèses Talaria.
L’orthèse est-elle adaptée à vos souliers ?
Porter une orthèse totalement adaptée au pied, oui, mais il ne faut pas oublier les souliers pour autant, car eux aussi comptent beaucoup dans le traitement d’une pathologie plantaire. Vous aurez beau prescrire la meilleure orthèse au monde, celle-ci ne sera pas pleinement efficace si elle n’est pas adaptée au type de chaussures de votre patient. C’est donc un facteur important à prendre en considération lors de la conception, afin que le patient soit confortable dans ses actions au quotidien et que les orthèses agissent de façon optimale.
L’orthèse plantaire 3D : le meilleur choix pour vos patients
La haute précision, le confort et la qualité des orthèses obtenues par impression 3D font de celles-ci la meilleure solution possible pour traiter les pathologies plantaires qui requièrent ce type de support, notamment lorsqu’il est question de déformation ou de déséquilibre biomécanique. C’est un investissement qui présente autant d’avantages pour le patient que pour vous, professionnel de santé du pied.
Vous êtes intéressé par les orthèses 3D Talaria ? Contactez nos équipes afin d’obtenir plus de détails sur la fabrication de nos produits.